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   Musique  et  société

Michel Faure
Son regard sur l'Histoire sociale de la Musique

La nostalgie du XVIIIe siècle

chez Fauré, Debussy et Ravel

*

Table des matières

 

Introduction : L’évasion vers le XVIIIe siècle : fêtes galantes et jeux de masques 1
 
Chapitre 1 : L’embarquement d’une société vers Cythère 6
 
1 - Verlaine rend à Watteau la voix 6
a)  Les fêtes galantes avant Verlaine 7
b)  Enfin Verlaine vint... 7
c)  Les affinités mystérieuses entre la fin du XIXe siècle et le début du XVIIIe 9
 
2 - L’aristocratie préside à la fête galante 10
a)  Les ducs au pouvoir 10
b)  Le rayonnement social de l’aristocratie 12
c)  L’hommage des compositeurs des fêtes galants aux gens du monde 15
d)  Les fêtes galantes vécues 26
 
3 - L’inquiétude invite à l’évasion 36
a)  L’obsession de la ligne bleue des Vosges 26
b)  La peur du Grand Soir 40
 
4 - La glorification de la femme 54
a)  La place de la femme dans la société 54
b)  L’art et l’amour de l’amour 58
 
5 - La résurrection du rococo 73
a)  Le XVIIIe siècle à la mode 73
b)  L’art nouveau ou le rococo retrouvé 100
 
 
6 - Les deux crises de la conscience européenne 114
a)  Le flux et le reflux de l’irrationnel 114
b)  Les positions de repli vers l’instinct et la sensation 117
c)  La nostalgie des ailleurs : l’évasion dans l’espace, l’évasion dans le temps, l’évasion vers l’invisible.. 125
 
 
 
Chapitre 2 : Trois musiciens en quête d’évasion 139
 
1 - Un pèlerin du Tendre : Fauré 140
 
a)  L’utile plaisir de participer, sans en être dupe, à la fête aristocratique : la carrière mondaine de Fauré,
   ses fêtes galantes : une revanche contre la vie quotidienne. Fauré a-t-il été influencé par le monde ?
   les salons l’ont-ils orienté vers les fêtes galantes ?
140
b) Le besoin de tendresse hors du cercle familial 146
c) L'itinéraire du voyageur chimérique : la nature, l'espace, l'art, le temps, l'au-delà... 152
 
2 - Un masochiste mystique : Debussy 165
a)  Les complexes d’un aristocrate né prolétaire : une enfance pauvre et déshonorée, les compensations
    du luxe et des fêtes aristocratiques, les deux sources des idées politiques réactionnaires
    de Debussy, sa mauvaise conscience sociale
169
b)  Une âme déchirée entre les rêves anciens et les tentations du présent : Debussy et la fascination
    du passé, la tentation de l’or...
180
c)  Un masochiste en quête de rédemption : la névrose mystique de Debussy, la fête galante élevée
    au rang de liturgie cosmique
208
 
3 - Un indifférent qui joue avec les masques : Ravel 224
a)  L’énigme sexuelle de Ravel : la taille et le cœur d’un enfant, un misogyne aux obsessions
    révélatrices, un « indifférent » ?
224
b)  Le salut par la mécanique : la sensibilité reniée, l’éloge de l’instinct, la thérapeutique du scandale 236
c)  L’art sécurisant du pastiche : le copiste infidèle, le collectionneur prisonnier 247
 
Chapitre 3 : Le rêve de bonheur 257
 
1 - Le paysage choisi 257
a)  Le clair de lune 258
b)  Les jets d’eau 258
c)  Les ramures chanteuses 269
d)  La voix des rossignols 275
 
2- Les convives de la fête galante 283
a) Leurs noms et leurs masques 283
b) Leurs jeux et leurs ris 293
 
3 - L’heure exquise 301
a)  L’extase des âmes, des cœurs et des sens 302
b)  L’invitation au sommeil 304
c)  La tentation de l’absolu 306
 
4 - Le mensonge de Cythère 311
a)  Les jeux de dupes 312
b)  Le triomphe du néant 316
 
 
Conclusion 323
 
Index des personnes 330
 
Bibliographie 345
 
Table des matières 363