Musique et société
Michel Faure
Son regard sur l'Histoire sociale de la Musique
La nostalgie du XVIIIe siècle
chez Fauré, Debussy et Ravel
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Table des matières
Introduction : L’évasion vers le XVIIIe siècle : fêtes galantes et jeux de masques | 1 | ||
Chapitre 1 : L’embarquement d’une société vers Cythère | 6 | ||
1 - Verlaine rend à Watteau la voix | 6 | ||
a) Les fêtes galantes avant Verlaine | 7 | ||
b) Enfin Verlaine vint... | 7 | ||
c) Les affinités mystérieuses entre la fin du XIXe siècle et le début du XVIIIe | 9 | ||
2 - L’aristocratie préside à la fête galante | 10 | ||
a) Les ducs au pouvoir | 10 | b) Le rayonnement social de l’aristocratie | 12 |
c) L’hommage des compositeurs des fêtes galants aux gens du monde | 15 | ||
d) Les fêtes galantes vécues | 26 | ||
3 - L’inquiétude invite à l’évasion | 36 | ||
a) L’obsession de la ligne bleue des Vosges | 26 | ||
b) La peur du Grand Soir | 40 | ||
4 - La glorification de la femme | 54 | a) La place de la femme dans la société | 54 |
b) L’art et l’amour de l’amour | 58 | ||
5 - La résurrection du rococo | 73 | ||
a) Le XVIIIe siècle à la mode | 73 | ||
b) L’art nouveau ou le rococo retrouvé | 100 | ||
6 - Les deux crises de la conscience européenne | 114 | ||
a) Le flux et le reflux de l’irrationnel | 114 | ||
b) Les positions de repli vers l’instinct et la sensation | 117 | ||
c) La nostalgie des ailleurs : l’évasion dans l’espace, l’évasion dans le temps, l’évasion vers l’invisible.. | 125 | ||
Chapitre 2 : Trois musiciens en quête d’évasion | 139 | ||
1 - Un pèlerin du Tendre : Fauré | 140 | ||
a) L’utile plaisir de participer, sans en être dupe, à la fête aristocratique : la carrière mondaine de Fauré, ses fêtes galantes : une revanche contre la vie quotidienne. Fauré a-t-il été influencé par le monde ? les salons l’ont-ils orienté vers les fêtes galantes ? |
140 | ||
b) Le besoin de tendresse hors du cercle familial | 146 | ||
c) L'itinéraire du voyageur chimérique : la nature, l'espace, l'art, le temps, l'au-delà... | 152 | ||
2 - Un masochiste mystique : Debussy
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165 |
a) Les complexes d’un aristocrate né prolétaire : une enfance pauvre et déshonorée, les compensations du luxe et des fêtes aristocratiques, les deux sources des idées politiques réactionnaires de Debussy, sa mauvaise conscience sociale |
169 |
b) Une âme déchirée entre les rêves anciens et les tentations du présent : Debussy et la fascination du passé, la tentation de l’or... |
180 |
c) Un masochiste en quête de rédemption : la névrose mystique de Debussy, la fête galante élevée au rang de liturgie cosmique |
208 | ||
3 - Un indifférent qui joue avec les masques : Ravel | 224 | ||
a) L’énigme sexuelle de Ravel : la taille et le cœur d’un enfant, un misogyne aux obsessions révélatrices, un « indifférent » ? |
224 | ||
b) Le salut par la mécanique : la sensibilité reniée, l’éloge de l’instinct, la thérapeutique du scandale | 236 | ||
c) L’art sécurisant du pastiche : le copiste infidèle, le collectionneur prisonnier | 247 | ||
Chapitre 3 : Le rêve de bonheur
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257 | ||
1 - Le paysage choisi | 257 | ||
a) Le clair de lune | 258 | ||
b) Les jets d’eau | 258 | ||
c) Les ramures chanteuses | 269 | ||
d) La voix des rossignols | 275 | ||
2- Les convives de la fête galante | 283 | a) Leurs noms et leurs masques | 283 |
b) Leurs jeux et leurs ris | 293 | ||
3 - L’heure exquise | 301 | ||
a) L’extase des âmes, des cœurs et des sens | 302 | ||
b) L’invitation au sommeil | 304 | ||
c) La tentation de l’absolu | 306 | ||
4 - Le mensonge de Cythère | 311 | ||
a) Les jeux de dupes | 312 | ||
b) Le triomphe du néant | 316 | ||
Conclusion
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323 | ||
Index des personnes | 330 | ||
Bibliographie | 345 | ||
Table des matières | 363 | ||
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