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   Musique  et  société

Michel Faure
Son regard sur l'Histoire sociale de la Musique

Sociologie de la musique

Cette discipline qui n'a guère plus d'un siècle d'existence se développe aujourd'hui dans plusieurs directions : conditions de vie des musiciens, analyse des publics, demande musicale, réception des manifestations et des œuvres, médiations et intermédiaires de tous ordres (enseignants, interprètes, organisateurs de concerts, moyens de reproduction et de diffusion, critiques, musicographes, musicologues, …) Quel est la part exacte du social dans l'œuvre musicale et dans le plaisir esthétique de chacun ? Le génie existe-t-il ? Le goût musical est-il inné ? Fabrique-t-on les compositeurs ? Nous façonnent-ils ? Une autre direction dans laquelle j'aimerais voir la musicologie s'engager : quelle part occupe le social et son histoire dans la constitution, la fixation, l'évolution, la décomposition des langages sonores eux-mêmes ? Les musiques et les esthétiques sonores sont plurielles comme les époques, les pays, les niveaux de richesse et d'instruction. Les échelles de notes, les agrégations de sons, la grammaire et l'esthétique de tel ou tel style, le choix de tel instrument, de tel timbre sont liés à des époques, à des pays, des sociétés... Comment et avec quelles conséquences ? L'oreille évolue et avec elle la sensibilité…