Il est nécessaire d'activer le Javascript pour naviguer sur ce site.

   Musique  et  société

Michel Faure
Son regard sur l'Histoire sociale de la Musique

L'industrie du piano à Paris dans la première moitié du XIXe siècle

La révolution industrielle est celle des chemins de fer, celle des hauts fourneaux, celle des travaux du baron Haussmann etc. Elle est aussi celle de la multiplication des usines de pianos. Au XIXe siècle, le piano se substitue au clavecin jugé trop aristocrate et trop « ci-devant » par la nouvelle classe sociale au pouvoir, la bourgeoisie. Grâce entre autres firmes aux usines Pleyel fondées en 1807, à Hertz et Gaveau inventant le double échappement en 1822, 8000 pianos sont fabriqués en France en 1830 et Paris devient le centre mondial de la fabrication de ces instruments. Liszt recommande les Erard, Chopin les Pleyel. Le piano doit, carré ou à queue devient l'instrument obligé de tout salon qui se respecte et l'un des moyens qui s'offre aux jeunes filles pour faire un « bon  » mariage.

Voici quelques images des ateliers de la firme Pleyel datant de 1855. Trois mille pianos sortent alors de chez Pleyel chaque année.

La multiplication des pianos permit le développement de la littérature pour cet instrument en solo ou à quatre mains ; l'essor de la romance et de la mélodie ; celui de la musique de chambre ; la très large diffusion des opéras, grâce notamment aux transcriptions et paraphrases qui en étaient faites. Or non seulement l'opéra distrait, mais les sujets qu'il traite et l'esthétique des compositeurs auquel il confère la notoriété modèlent les esprits et les sensibilités. Pour bien comprendre la société française du XIXe siècle, ses goûts musicaux et leur évolution, il faut tenir compte du piano. Sans lui, quel aurait été l'impact des symphonies de Beethoven et des ouvrages lyriques italiens, français ou allemands, qui font musique de toutes les questions politiques, sociales, religieuses qui font alors débat. (cf. Opéra)

L'industrie du piano à Paris
L'industrie du piano à Paris - Pleyel