Musique et société
Michel Faure
Son regard sur l'Histoire sociale de la Musique
Radio Suisse romande 1998 : Michel Faure interviewé par Philippe Zibung
Néoclassicisme : l'illusion de la modernité
Des moustaches à la Joconde - deuxième partie
- première partie écouter
Ce Souvenir de Rio nous conduit à évoquer la double mission diplomatique de Claudel et de Milhaud au Brésil, en février 1917. Le compositeur y découvre ce " petit rien " rythmique qui fait la spécificité du folklore brésilien...
Darius Milhaud, Saudades do Brasil (extrait : Botofago, 1920-21).
Les juifs solidaires des dominés sociaux... Le jazz capable de régénérer mais aussi de barbariser l'Occident. Libération par irruption du refoulé, mais danger et donc peur. Comme pour le peuple : s'en inspirer mais s'en méfier...
Le sport inspire la musique, à preuve Rugby et Skating rake d'Honegger. Hongger sensible aussi à la dynamique du jazz.
Arthur Honegger, Sonatine pour clarinette et piano, 1921( extrait : Vif et rythmique )
L'idée maîtresse de Michel Faure est que la politique façonne la musique à son insu. L'Allemagne hitlérienne pousse la France au réarmement moral : L'Aiglon est représenté à l'opéra de Monte-Carlo en 1937.
L'Aiglon, opéra d'Ibert et Honegger, 1937 (extrait : Les ailes brisées) Chansons françaises et musiques d'église. Il pleut, bergère... Nous n'irons plus au bois... Sur le pont d'Avignon... Compère Guilleri...
Depuis Satie, la mode est d'harmoniser de façon dissonante les chansons tonales. Humour. Art au second degré. Des pastiches pour tenter d'être à la hauteur... Exemple : le style de Pérotin le Grand revu et corrigé par Stravinsky...
Sanctus de la Messe de Stravinsky (extrait de la Messe, 1947 )
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