Musique et société
Michel Faure
Son regard sur l'Histoire sociale de la Musique
Radio Suisse romande 1998 : Michel Faure interviewé par Philippe Zibung
Néoclassicisme : l'illusion de la modernité
Des moustaches à la Joconde - première partie écouter
Chansons gaillardes (extrait Sérénade, 1926 )
La morale du plaisir et la méthode Coué à la mode dans les années d'entre communisme et fascisme. Nadia Boulanger, hégérie du néoclassicisme, sclérosant ses élèves ? Le néoclassicisime, un conservatisme d'apparence subversive ? Gaieté, énergie, populisme... Paris vainqueur contre Vienne vaincue ou Erik Satie contre Arnold Schoenberg...
Francis Poulenc, Le bal masqué, 1932 (extrait)
parole :La personnalité du compositeur héritier et ses... délicieux fondants. Le moine et le voyou : la schizophrénie de son époque. Le retour à la foi en 1936... L'utilisation du folklore : un moyen de renouveler la musique et de faire peuple : folklore des banlieues, rythmes brésiliens, etc...
musique :Darius Milhaud, Le Carnaval d'Aix, 1926 (extrait : Souvenir de Rio )
Des moustaches à la Joconde - deuxième partie écouter
Ce Souvenir de Rio nous conduit à évoquer la double mission diplomatique de Claudel et de Milhaud au Brésil, en février 1917. Le compositeur y découvre ce " petit rien " rythmique qui fait la spécificité du folklore brésilien...
Darius Milhaud, Saudades do Brasil (extrait : Botofago, 1920-21).
Les juifs solidaires des dominés sociaux... Le jazz capable de régénérer mais aussi de barbariser l'Occident. Libération par irruption du refoulé, mais danger et donc peur. Comme pour le peuple : s'en inspirer mais s'en méfier...
Le sport inspire la musique, à preuve Rugby et Skating rake d'Honegger. Honegger sensible aussi à la dynamique du jazz.
Arthur Honegger, Sonatine pour clarinette et piano, 1921( extrait : Vif et rythmique )
L'idée maîtresse de Michel Faure est que la politique façonne la musique à son insu. L'Allemagne hitlérienne pousse la France au réarmement moral : L'Aiglon est représenté à l'opéra de Monte-Carlo en 1937.
L'Aiglon, opéra d'Ibert et Honegger, 1937 (extrait : Les ailes brisées) Chansons françaises et musiques d'église. Il pleut, bergère... Nous n'irons plus au bois... Sur le pont d'Avignon... Compère Guilleri...
Depuis Satie, la mode est d'harmoniser de façon dissonante les chansons tonales. Humour. Art au second degré. Des pastiches pour tenter d'être à la hauteur... Exemple : le style de Pérotin le Grand revu et corrigé par Stravinsky...
Sanctus de la Messe de Stravinsky (extrait de la Messe, 1947 )
Copyright © 2009 s.raitmayerova