Musique et société
Michel Faure
Son regard sur l'Histoire sociale de la Musique
Radio Suisse romande 1998 : Michel Faure interviewé par Philippe Zibung
Néoclassicisme : l'illusion de la modernité
Fin de siècle et névrose - première partie écouter
Igor Stravinsky, Concerto "Dumbarton Oaks", extrait.
Philippe Zibung lit un extrait du livre de Michel Faure Du néoclassicisme musical dans la France du premier XXe siècle. Sa qualité de sociologue-essayiste de la musique. Le nouveau style musical de l'après guerre : le Groupe des Six... Stravinsky devient néoclassicique en devenant français. Les innovations sonores de la fin du siècle et la psychologie suicidaire des Duparc, Dukas, Magnard, etc... Le sursaut des années 20 : se prémunir contre la peste symbolique...
André Caplet, Le masque de la mort rouge
La crise de la fin du siècle : peur des juifs, des femmes, des ouvriers, du devenir de la musique ( la tonalité s'écroule ), de la technique... Dukas refuse le tramway, l'électricité, le téléphone, le sport... La libération de la femme est à l'ordre du jour. Ariane ouvre la chambre interdite du château de Barbe Bleue où sont enfermées ses six autres femmes... L'antisémitisme, le socialisme, le féminisme avant-coureurs de la mort de la civilisation ?
Fin de siècle et névrose - deuxième partie écouter
Paul Dukas, Ariane et Barbe bleue (extrait)
La libération des femmes exige leur alliance avec d'autres défavorisés sociaux... La misère des paysans renvoie à celle des ouvriers...
Dans le sillage des Protocoles de Sion, le Psaume XLVII de Schmitt atteste l'existence d'un antisémitisme musical
Florent Schmitt, Psaume XLVII, 2 extraits : " Il a mis les nations sous nos pieds... " et " La beauté de Jacob... "
Cocteau pour un retour à l'ordre tonal, contre Debussy, Stravinsky et Schoenberg et leurs émules, ces compositeurs étant porteurs d'avenir. Stravinsky assiste à la première audition de Pierrot lunaire.
Igor Stravinsky : Trois poésies de la lyrique japonaise (extrait)
Maurice Delage Madras, extraits des Poèmes indous.
Copyright © 2009 s.raitmayerova