Musique et société
Michel Faure
Son regard sur l'Histoire sociale de la Musique
Radio Suisse romande 1998 : Michel Faure interviewé par Philippe Zibung
Néoclassicisme : l'illusion de la modernité
L'esthétique de la crise - première partie
- deuxième partie écouter
Igor Stravinsky Concerto pour orchestre de chambre "Dumbarton Oaks", 2e mvt Allegretto.
La crise de 29 qui démarre dès les années 20 ampute les revenus des compositeurs : retour aux mécènes dont le néoclassicisme reflète le goût; retour à Bach, à sa métrique prétendument en harmonie avec Dieu parce qu'à l'opposé du Romantisme subjectif ; retour à Mozart, antidote de la démocratisation ... La riche ambiguïté du néoclassicisme...
Francis Poulenc : Concerto pour 2 pianos (extrait : Larghetto)
L'influence de Mozart, celles des musiques de Bali et des guinguettes... Cet éclectisme du néoclassicisme témoigne d'une société déchirée... La crise favorise les formations orchestrales réduites... Maurras milite pour un retour à la monarchie. La société cultivée lectrice de L'Action française. Stravinsky vante le Roi-Soleil et fait l'éloge de l'alexandrin classique...
Igor Stravinsky, Apollon Musagète, 1928, extrait : la Variation d'Apollon
L'évidente régression langagière des néoclassiques quand on songe au Sacre du Printemps ou aux recherches de Milhaud en matière de percussion et de choeurs sans paroles
Darius Milhaud, Les Choéphores 1915, (extrait).
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