Musique et société
Michel Faure
Son regard sur l'Histoire sociale de la Musique
Point d'orgue ou musique, histoire, politique et religion Liste des livres Point d'orgue Table de matières
Point d'orgue ou musique, histoire, politique et religion
*
Table des matières
Strana sonata in quattro movimenti | 9 | ||
Primo movimento : Preludio narcisistico, à Barbo | 9 | ||
Secondo movimento : Allegro : La grandezza di Bach, contro-veleno del romantismo | 29 | ||
1- La divinisation de Bach, à Jean-Marie Jacono | 29 | 2- Pour, puis contre le Romantisme. L’évolution de la sensibilité musicale XIXe siècle, à Jacqueline Hornung | 49 | Terzo movimento : Variazioni su alcuni temi della storia musicale francese (1870- 1945) | 49 |
Prima variazione : Paris capitale internationale de la musique et du piano, à Anne-Sylvie | 49 | ||
1- Les compositeurs et les concerts | 51 | ||
2- La royauté du piano est française | 51 | ||
a) Herz, Pleyel, Gaveau et Érard | 51 | ||
b) L'importance sociale des femmes | 52 | ||
c) Les titres et les illustrations des partitions | 52 | d) Le piano à 4 mains | 54 |
Seconda variazione : Au propre et au figuré, les Walkyries occupent la France, à Claire-Hélène | 49 | ||
1- L'opéra français wagnérisé | 56 | ||
2- La symphonie française improbable après Beethoven | 57 | ||
3- Le poème symphonique à l'honneur | 58 | ||
4- Le complexe d'infériorité de notre musique de chambre | 60 | ||
Terza variazione : Le chant du coq gaulois, promesse de revanche, à Camille | 62 | ||
1- Ars gallica | 62 | ||
2- La restauration de l'oratorio, de la musique d'orgue et du plain chant sous la République anticléricale | 64 | ||
3- La France invente son histoire de la musique sur le modèle allemand | 65 | ||
Quarta variazione : Musique et classes sociales en France à la fin du XIXe siècle à Nathalie Lanoë | 68 | ||
1- Le folklore paysan et les nostalgiques de la vieille France | 68 | ||
2- La mélodie française et les salons bourgeois | 69 | ||
3- Engagements politiques et syndicalisme | 71 | ||
4- Démocratisation de la culture ou paternalisme culturel ? | 73 | ||
5- L'inquiétude sociale des élites fait qu'elles se réfugient à Trianon | 74 | ||
6- La Belle Époque des cabarets | 78 | ||
Quinta variazione : La musique politiquement engagée au temps de la Schola Cantorum et de l'alliance franco-russe, à Jean-Michel Kim | 82 | ||
1- Le chant entre dans les programmes scolaires | 82 | ||
2- La Schola Cantorum pousse le Conservatoire à se renouveler | 83 | ||
3- Le petit conservatoire de Mimi Pinson | 85 | ||
4- La musique participe à l'alliance franco-russe | 86 | ||
5- Le sacrifice humain du Sacre annonciateur du massacre de la Grande Guerre | 88 | ||
Sesta variazione : Langage musical et société, à Rémy Cardinale | 89 | ||
1- La hiérarchie des degrés de la gamme tonale | 89 | ||
2- Les trois degrés privilégiés de la société tonale survivent à la nuit du 4 août | 91 | ||
3- La redécouverte de la modalité | 92 | ||
4- Le langage des arts en révolution, la fin du néolithique et l'aspiration symbolique à plus d'égalité sociale | 93 | ||
5- Pulcinella : la fin de la guerre des Bouffons ? | 98 | ||
6- Retour à l'Antiquité, origine et renaissance de la fugue | 99 | ||
Settima variazione : Les éditions Urtext et l'ordre en musique, à Sébastien Renaud | 103 | ||
1- De la musique pour rire | 103 | ||
2- L'industrie et le commerce contre les sentiments | 105 | ||
3- Contre les portandos, rubatos, glissandos prétendus vulgaires | 106 | ||
4- La musique selon Platon ou selon Pythagore | 108 | ||
5- Les Urtexts, nos autoroutes musicales ? | 108 | ||
6- Liszt le démontre : le texte musical ne dit pas sa musique | 112 | ||
7- Qui a besoin de musique aujourd'hui et où va-t-elle ? | 115 | ||
Ottava variazione : Musique et idéologie, à Sébastien Righi | 118 | ||
1- La musique est génétiquement idéologique | 118 | ||
2- Qu'est-ce que l'idéologie musicale ? | 120 | ||
3- De quelques SOS musicaux envoyés aux classes dirigeantes | 122 | ||
4- La couleur idéologique d'une oeuvre peut virer selon le temps | 124 | ||
5- L'idéologie contre-révolutionnaire des Carmélites de Poulenc | 126 | ||
Nona e ultima variazione : Du Front populaire, de Vichy et de quelques inconnues de l'algèbre musicale, à Bruno Moysan | 130 | ||
1- En dépit des cris du monde et du racisme rampant, chantons le soleil du Midi et les pastorales | 130 | ||
2- Les musiciens de droite ou de gauche | 131 | ||
3- Les acquis du Front populaire en musique | 132 | ||
4- L'aggiornamento de la Schola Cantorum et l'apparition de la Jeune France dans le climat de restauration catholique | 133 | ||
5- La musique religieuse française avant Messiaen | 136 | ||
6- Promotions et éliminations sous Pétain | 137 | ||
7- Vichy et l'art de contrôler la musique | 138 | ||
8- Lily Marlène et... la Symphonie expiatoire | 140 | ||
9- Maréchal, nous voilà ! volé à Oberfeld martyrisé ? | 143 | ||
10- Le Chant des Partisans, d'une musicienne russe antisoviétique et antiallemande | 146 | ||
11- De quelques inconnues de l'algèbre musicale | 148 | ||
Quarto movimento : Mistico andante In cerca della stella dei Magi, à Christiane | 153 | ||
Prière de Mère Teresa | 154 | ||
Le Pont, V. Hugo | 155 | ||
Prière égyptienne au grand dieu Aton | 156 | ||
Livre de la Sagesse d'Aménémope | 157 | ||
Traité de la tolérance de Voltaire | 159 | ||
Prière pour aller au paradis avec les ânes, Francis Jammes | 160 | ||
À ceux qui m'aiment, prière indienne | 162 | ||
Hermès trismégiste | 162 | ||
Prière de St Thomas d'Aquin | 164 | ||
Prière de St François d'Assise | 164 | ||
Prière de Lamartine | 165 | ||
Prière amérindienne au Grand Esprit | 166 | ||
Copyright © 2009 s.raitmayerova