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   Musique  et  société

Michel Faure
Son regard sur l'Histoire sociale de la Musique

Point d'orgue ou musique, histoire, politique et religion Liste des livres Point d'orgue Table de matières

 

Point d'orgue ou musique, histoire, politique et religion

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Table des matières

 

Strana sonata in quattro movimenti           9
Primo movimento : Preludio narcisistico, à Barbo           9
Secondo movimento : Allegro : La grandezza di Bach, contro-veleno del romantismo           29
    1- La divinisation de Bach, à Jean-Marie Jacono           29
    2- Pour, puis contre le Romantisme. L’évolution de la sensibilité     musicale XIXe siècle, à Jacqueline Hornung           49
Terzo movimento : Variazioni su alcuni temi della storia musicale francese (1870- 1945)           49
 
Prima variazione : Paris capitale internationale de la musique et du piano, à Anne-Sylvie           49
 
1- Les compositeurs et les concerts           51
2- La royauté du piano est française           51
   a) Herz, Pleyel, Gaveau et Érard           51
   b) L'importance sociale des femmes           52
   c) Les titres et les illustrations des partitions           52
   d) Le piano à 4 mains           54
 
Seconda variazione : Au propre et au figuré, les Walkyries occupent la France, à Claire-Hélène           49
 
1- L'opéra français wagnérisé           56
2- La symphonie française improbable après Beethoven           57
3- Le poème symphonique à l'honneur           58
4- Le complexe d'infériorité de notre musique de chambre           60
 
Terza variazione : Le chant du coq gaulois, promesse de revanche, à Camille           62
 
1- Ars gallica           62
2- La restauration de l'oratorio, de la musique d'orgue et du plain chant sous la République anticléricale           64
3- La France invente son histoire de la musique sur le modèle allemand           65
 
Quarta variazione : Musique et classes sociales en France à la fin du XIXe siècle à Nathalie Lanoë           68
 
1- Le folklore paysan et les nostalgiques de la vieille France           68
2- La mélodie française et les salons bourgeois           69
3- Engagements politiques et syndicalisme           71
4- Démocratisation de la culture ou paternalisme culturel ?           73
5- L'inquiétude sociale des élites fait qu'elles se réfugient à Trianon           74
6- La Belle Époque des cabarets           78
 
Quinta variazione : La musique politiquement engagée au temps de la Schola Cantorum et de l'alliance franco-russe, à Jean-Michel Kim           82
 
1- Le chant entre dans les programmes scolaires           82
2- La Schola Cantorum pousse le Conservatoire à se renouveler           83
3- Le petit conservatoire de Mimi Pinson           85
4- La musique participe à l'alliance franco-russe           86
5- Le sacrifice humain du Sacre annonciateur du massacre de la Grande Guerre           88
 
Sesta variazione : Langage musical et société, à Rémy Cardinale           89
 
1- La hiérarchie des degrés de la gamme tonale           89
2- Les trois degrés privilégiés de la société tonale survivent à la nuit du 4 août           91
3- La redécouverte de la modalité           92
4- Le langage des arts en révolution, la fin du néolithique et l'aspiration symbolique à plus d'égalité sociale           93
5- Pulcinella : la fin de la guerre des Bouffons ?           98
6- Retour à l'Antiquité, origine et renaissance de la fugue           99
 
Settima variazione : Les éditions Urtext et l'ordre en musique, à Sébastien Renaud           103
 
1- De la musique pour rire           103
2- L'industrie et le commerce contre les sentiments           105
3- Contre les portandos, rubatos, glissandos prétendus vulgaires           106
4- La musique selon Platon ou selon Pythagore           108
5- Les Urtexts, nos autoroutes musicales ?           108
6- Liszt le démontre : le texte musical ne dit pas sa musique           112
7- Qui a besoin de musique aujourd'hui et où va-t-elle ?           115
 
Ottava variazione : Musique et idéologie, à Sébastien Righi           118
 
1- La musique est génétiquement idéologique           118
2- Qu'est-ce que l'idéologie musicale ?           120
3- De quelques SOS musicaux envoyés aux classes dirigeantes           122
4- La couleur idéologique d'une oeuvre peut virer selon le temps           124
5- L'idéologie contre-révolutionnaire des Carmélites de Poulenc           126
 
Nona e ultima variazione : Du Front populaire, de Vichy et de quelques inconnues de l'algèbre musicale, à Bruno Moysan           130
 
1- En dépit des cris du monde et du racisme rampant, chantons le soleil du Midi et les pastorales           130
2- Les musiciens de droite ou de gauche           131
3- Les acquis du Front populaire en musique           132
4- L'aggiornamento de la Schola Cantorum et l'apparition de la Jeune France dans le climat de restauration catholique           133
5- La musique religieuse française avant Messiaen           136
6- Promotions et éliminations sous Pétain           137
7- Vichy et l'art de contrôler la musique           138
8- Lily Marlène et... la Symphonie expiatoire           140
9- Maréchal, nous voilà ! volé à Oberfeld martyrisé ?           143
10- Le Chant des Partisans, d'une musicienne russe antisoviétique et antiallemande           146
11- De quelques inconnues de l'algèbre musicale           148
 
Quarto movimento : Mistico andante In cerca della stella dei Magi, à Christiane           153
 
Prière de Mère Teresa           154
Le Pont, V. Hugo           155
Prière égyptienne au grand dieu Aton           156
Livre de la Sagesse d'Aménémope           157
Traité de la tolérance de Voltaire           159
Prière pour aller au paradis avec les ânes, Francis Jammes           160
À ceux qui m'aiment, prière indienne           162
Hermès trismégiste           162
Prière de St Thomas d'Aquin           164
Prière de St François d'Assise           164
Prière de Lamartine           165
Prière amérindienne au Grand Esprit           166