Musique et société
Michel Faure
Son regard sur l'Histoire sociale de la Musique
Musique et société Liste des livres Du Néoclassicisme Musical Dans La France Du Premier XXe Siècle Table de matières
Du Néoclassicisme Musical Dans La France Du Premier XXe Siècle
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Table des matières
I - Le terrain et le moment | |||
La Belle Epoque et la hantise de la mort : reflux des Lumières et névrose des compositeurs de la fin du siècle (Magnard, Dukas, Debussy...) | 13 | ||
La Révolution au Parnasse : inertie apparente de la musique devant le futurisme, le dadaïsme, le surréalisme, mais départ de l'électro-acoustique, nouveau temps musical, la forme devenant problématique, promotion du timbre : le Grand soir de la musique ? | 27 | ||
Langage sonore et Histoire : une évolution synchrone (chant monodique et vie précaire, polyphonie au temps des communes médiévales, bilan socialement symbolique de la sonate, les trois ordres de l'Ancien régime et les trois accords de la tonalité, nouvelles couches sociales et nouvelles consonnances). Modalisme des latins, chromatisme des germains, continuum sonore des slaves. Schoenberg et Vienne la rouge, Satie et la France bleu-horizon ;des cycles Kondratieff pour la musique ? | 45 | ||
Le champ musical et quelques uns de ses lieux stratégiques : la culture et les humanités (la Schola Cantorum, Nadia Boulanger...) ; l'Orient pôle répulsif ou attractif (Schmitt, Emmanuel, Debussy Roussel, Delage...) ; le salut par la terre (Milhaud, Séverac, Stravinsky) ; l' infaillible critère de la race (d'Indy) | 73 | ||
II - Le nationalisme et le populisme des Six | |||
La légende du critique fondateur (le Groupe avant le groupe, Collet en service commandé), l'idéologie politico-musicale du chef d'orchestre, l'étrange sélection des Six ... | 113 | ||
Les cercles sociaux supporters du néoclassicisme : le mécénat de l'ancienne noblesse et de la bourgeoisie aristocratisée ( les de Beaumont, Noailles, Polignac, Vilmorin), la caution du Quai d'Orsay (Claudel, Morand...) | 141 | ||
Une révolution pour rire : le droit au plaisir et le devoir de bonne humeur, le Grand soir du "bluff" sur le toit, le massacre des pères nobles, l'esthétique de l'emporte-pièce... | 159 | ||
Des compositeurs à mi-chemin entre le rural et l'urbain : la découverte du sport, l'entrée dans la civilisation technicienne (Ravel horloger, Honegger conducteur de locomotives, Delage forgeron), les hochets du modernime musical (Parade, Le Train bleu, La Chatte...) Pourtant la musique plus que jamais agraire : la pastorale à l'honneur, Poulenc seigneur de Noizay, Milhaud compositeur de géorgiques... | 181 | ||
À la recherche du temps perdu : l'union sacrée des folklores ; la gadgétisation du jazz, son énigme, son enjeu ; esquisse d'une histoire des concerts populaires ; dissonances et percussions : la parole donnée à ceux qui ne l'avaient pas ; l'utilisation de Socrate; le néoclassicisme, symbole d'une bourgeoisie contrainte à l'ouverture sociale ; Poulenc, un compositeur bien-pensant; Honegger : de l'espérance humanitaire au désespoir métaphysique; la défense de l'ordre capitaliste et tonal contre le communisme sériel... | 203 | ||
III - Latinité, patrimoine, polytonalité : trois assurances contre l'inquiétude d'un monde en mutation | |||
La restauration classique : 1914, une occasion de revanche pour les conservateurs de l'art : le rappel à l'ordre antique, la Méditerranée réhabilitée, affaire de contre-révolution culturelle et sociale; la reconstruction esthétique et spirituelle | 273 | Les compositeurs en visite guidée dans la galerie de leurs ancêtres :hommage aux polyphonistes, vénération du siècle de Louis XIV, Pulcinella ou la Querelle des Bouffons revue et corrigée, l'ambiguité du retour à Bach, la louange unanime de Mozart; le néoclassicisme, une forme de protectionnisme ? une musique de codes stylistiques ? | 285 |
Le néoclassicisme : un compromis esthético-social d'urgence; une esthétique de la salade en réponse à un monde culturel en miettes | 311 | ||
La polytonalité, une réponse circonstancielle aux déchirements de la société; le coup d'État de Darius Milhaud, la polytonalité, expresion d'un monde soudain perçu comme pluriel. | 327 | ||
En conclusion, le retour des enfants prodigues | 335 | ||
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