Musique et société
Michel Faure
Son regard sur l'Histoire sociale de la Musique
Musique et société
Liste des livres
Musique et sociéte du Second Empire aux années vingt
Table de matières
Musique et Sociéte du second Empire aux années vingt
autour du Saint-Saëns, Fauré, Debussy et Ravel
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Table des matières (Aperçu)
MISE EN PERSPECTIVE | 11 | ||
LIVRE I : LA SOCIÉTÉ ET LES COMPOSITEURS | 17 | ||
Chapitre I : CARRIÈRES ARTISTIQUES ET CONDITIONS MATÉRIELLES | 19 | ||
Les écoles de musique privées et le Conservatoire national, la générosité intéressée des mécènes, sens artistique et promotion sociale, goût artistique et arrivisme... |
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Chapitre II : INTÉRIORITÉ ET NÉVROSES SOCIALES | 41 | ||
Le donjuanisme de Fauré, la sexualité problématique de Saint-Saëns et de Ravel, la culpabilité sociale de Debussy |
7 | ||
Chapitre III : ESTHÉTIQUE ET IDÉOLOGIES | 60 | ||
A- Saint-Saëns : républicanisme de combat et éclectisme parnassien | |||
B- Fauré : opportunisme républicain et esthétique de la distanciation | |||
C- Debussy : nationalisme monarchique et sacralisation de l’art | |||
D- Ravel : anarcho-bolchevisme et esthétique du pastiche | |||
LIVRE II : LA SOCIÉTÉ ET LES ŒUVRES MUSICALES | 91 | ||
Chapitre I : L'ÉCLAT ET LA PRÉCARITÉ DU TRIOMPHE BOURGEOIS | 93 | ||
A- Prométhée ou le sacrilège du progrès (Les Noces de Prométhée, Henry VIII, l’Ode à Horace, Le feu céleste) |
B- La Chute de la maison Usher ou l’inconscient d’une classe sociale hantée par l’idée de sa propre fin (la Danse macabre, Urbs Roma, les lézardes du château d'Allemonde, Les Barbares, les servantes de Pelléas et les prétendants de Pénélope) |
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C- Samson et Dalila ou le pouvoir et l'amour en balance (l'antithèse religieuse et raciale ; l'antithèse sexuelle et morale) |
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D- L'Indifférent ou le narcissisme des classes dirigeantes (Diane au bois, Botriocéphale..., Hamlet) | |||
Chapitre II : L'ÉMIGRATION DES CERCLES CULTIVÉS AU PAYS DES SONGES | 135 | ||
A- La nostalgie des temps agraires : L'ouvrier ignoré ; l'artisan honoré ; le paysan flatté ; le pâtre vénéré | |||
B- Le paradis de l'enfance retrouvée : de la culture à la nature ; de la féerie populaire à la féerie bourgeoise | C- Cythère ou le phalanstère de l'idéal : La résurgence des fêtes galantes ; les composantes de la fête galante (le cadre aristocratique, le clivage social) ; la signification historique des fêtes galantes | ||
Chapitre III : LE SECOND SOUFFLE DE LA BOURGEOISIE | 197 | ||
A- Pallas-Athéné ou l'attente d'une renaissance classique : réhabilitation du sexe, redécouverte du corps, Jeux olympiques renfloués, défenses des humanités, tragiques grecs de retour, nouvelles Panathénées |
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B- Pénélope ou l'ordre politico-social restauré à Ithaque | |||
C- Khamma ou le rachat de la collectivité par le sacrifice individuel : Catherine d’Aragon, Scozzone, Euridice, Jeanne d’Arc... | |||
D- La Française ou la communion par le sang | |||
LIVRE III : LA SOCIÉTÉ ET LE LANGAGE MUSICAL | 239 | ||
Chapitre I : LA DÉSTABILISATION DU LANGAGE TRADITIONNEL | 241 | ||
A- L'élargissement du champ de la mélodie : la mélodie et l’espace (Islam, Extrême-Orient, Espagne) ; la mélodie et le temps (la bourgeoisie s’approprie les chansons anciennes des provinces et piège les êtres au moyen de signes musicaux) ; le dynamisme mélodique de la bourgeoisie décroît avec son dynamisme social. |
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B- L’élargissement du champ de la modulation : maximalisation de l’expression et surchauffe des harmonies ; émancipation simultanée des accords et des couleurs |
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C- L’assouplissement des rythmes et des formes : libération de la carrure classique, les formes musicales bousculées sous la pression idéologique |
267 | ||
Chapitre II : LA MUSIQUE AUX PRISES AVEC LE TEMPS | 271 | ||
A- La conduite magique des retours : retour aux maîtres anciens (nos dramaturges classiques, Bach et Mozart, Rameau et Couperin...) ; retour aux instruments et aux formes musicales de jadis (le clavecin, les danses de l’Ancien Régime, le retour aux formes du XVIIIe siècle, le cyclisme et le Da capo, le retour à l’harmonie classique et aux nuances en italien |
285 | ||
B- L’esthétique de l’éthéré : le bon ton de l’oraison profane, l’entreprise de dédramatisation, l’entrée au paradis du sublime, l’apothéose de la danse |
296 | ||
CONCLUSION, NOTES, BIBLIOGRAPHIE, INDEX, TABLE | 311 | ||
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