Il est nécessaire d'activer le Javascript pour naviguer sur ce site.

   Musique  et  société

Michel Faure
Son regard sur l'Histoire sociale de la Musique

Point d'orgue ou musique, histoire, politique et religion
-: Strana sonata in quattro movimenti

Qui parle ? Cela explique ce qui est dit. La grandeur de Bach semble avoir été fabriquée pour servir d'antidote au sentimentalisme romantique. La révolution commerciale et industrielle ne peut accepter comme morale le primat des sentiments. L'opéra est le porte-parole de l'idéologie des classes dirigeantes, de leurs projets et de leurs craintes. D'où ses sujets, son public et l'architecture de ses monuments. L'impact de Sedan sur la musique française, à la fois, complexe d'infériorité et volonté de revanche. Chaque classe sociale a grosso modo sa musique. Le règne des stars commence. Inquiètes de la montée des classes populaires, les élites s'identifient inconsciemment à l'aristocratie d'avant 1789 : fêtes galantes, menuet, clavecin, chansons grises… Après la guerre, musique de foire, emporte-pièce, musique à manger tout de suite. Il faut oublier les morts, la faillite de la paix et tenter de reprendre le pouvoir en ayant l'air proche du peuple. Cela avec une musique néoclassique qui préfère la perfection technique à l'expression, et les disques qu'on recopie sans grand souci de sa propre personnalité. En fin de livre, quelques prières pour tenter de combler le déficit d'âme de nos sociétés où l'argent est devenu Roi absolu.

Table des matières

 

Saint Honoré Editions
Paris, 2018
ISBN-13: 978-2407010639

En Dordogne naguère
Les souvenirs d'une maison grise

Une maison paysanne en Dordogne pendant l'entre-deux-guerres. Une grande dame se ruine par excès de générosité. Une certaine famille en reçoit une propriété et une masure dont chaque pièce dévoile ici ses souvenirs. À l'extérieur, le travail de la terre, de l'étable, de la basse-cour, du potager. Nous voici au hangar à tabac, au pressoir, au cuvier, puis à la coopérative. Vient le temps de la tue-cochon autour du saloir et celui du séchage des pruneaux autour de l'étuve. Les rapports de famille et de voisinage mélangent jalousie et entraide, deuils partagés et hostilités politico-religieuses (les réformés de gauche, les papistes de droite…). La Dordogne déborde. Surviennent la guerre, la défaite, la Révolution nationale, la Résistance. Nos maquisards vont-ils être dénoncés ? Admirables enseignants cachant des juifs et aidant quelques adolescents à s'élever dans l'échelle sociale. La vie campagnarde traditionnelle disparaît…

Table des matières

 

L'Harmattan Série: Récits de la vie / France
Graveurs de Mémoire, 2012
ISBN: 978-2-336-00374-0

L'influence de la société sur la musique
Analyse d'œuvres musicales à la lumière des sensibilités collectives

Précédé d'un manifeste provocateur, cet ouvrage analyse une dizaine d'œuvres musicales à la lumière des mentalités et des sensibilités collectives. Son parcours va du grand opéra historique à la chanson engagée, de Venise et de ses barcarolles au Samson et Dalila de Saint-Saëns, de L'Après-midi d'un faune de Debussy aux Trois Complaintes de Jolivet, en passant par le néoclassicisme tricolore des Six, la polytonalité symboliquement subversive de Milhaud et les arrière-pensées militantes des Jeune France de 1936...

Table des matières

 

L'Harmattan Préface de Pascal Ory
Univers musical, 2008
ISBN: 978-2-296-04980-2

Histoire et poétique de la mélodie française

Cet ouvrage est écrit en collaboration avec Vincent Vivès. La mélodie française connaît un regain d'intérêt en France comme à l'étranger. Ce livre s'adresse aux mélomanes que charme le souvenir des donneurs de sérénades; aux chanteurs désireux d'élargir leur répertoire; aux musicologues, chercheurs, historiens de la sensibilité et du goût; aux curieux d'analyses et d'interprétations sortant des sentiers battus...

Table des matières

 

CNRS Edition Préface de François Le Roux
Paris, 2000
ISBN: 2-271-05805-8

Du néoclassicisme musical dans la France du premier XXe Siècle

Dans le Paris de l'entre-deux-guerres, capitale d'accueil des influences étrangères, naît paradoxalement une musique à la fois nostalgique et optimiste, populiste et élitiste : véritable esthétique de transition, coincée entre les désillusions de la catastrophe passée et l'angoisse du drame à venir. Sans concession, Michel Faure analyse l'un des aspects les plus controversés du néoclassicisme musical des années 20, et s'efforce d'éclairer le retour délibéré aux formes classiques et baroques à la lumière de l''Histoire économique, politique et sociale.

Table des matières

 

GRAND PRIX DES MUSES, MUSICORA, 1998

 

Klincksieck 
Esthétique , 1997
ISBN: 2-252-03005-4

Musiques et société du Second Empire aux années vingt,
autour de Saint-Saëns, Fauré, Debussy et Ravel

Une lecture « partiale, passionnée, politique » de la société bourgeoise en France et de son idéologie, telle qu'elle se reflète dans la vie et la création de quatre musiciens représentatifs: Saint-Saëns, Fauré, Debussy et Ravel dont Michel Faure passe les opinions, les idées et l'esthétique au crible impitoyable de l'analyse marxiste, estimant que si cette approche ne conduit qu'à une vérité partielle, elle est la plus progressiste parce que la plus capable de faire penser neuf. Alliant les compétences, rarement rassemblées, du musicien et de l'historien des mentalités, l'auteur réconcilie la réflexion sur la création artistique avec le plaisir de lire.

Table des matières

 

PRIX KASTNER-BOURSAULT DE L'ACADEMIE DES BEAUX-ARTS 1985

 

Flammarion 
Harmoniques, 1985
ISBN: 2-08-064650-8

1. De la musique en tant que mémoire sociale Quelques études de mentalités sur documents sonores