Musique et société
Michel Faure
Son regard sur l'Histoire sociale de la Musique
Musique et société Liste des livres Histoire et poétique de la mélodie française Table de matières
Histoire et poétique de la mélodie française
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Table des matières
Préface F. Le Roux | |||
Une définition de la mélodie ? (V.Vivès) | 13 | ||
La romance : définition, espace social et poétique (V. Vivès) | 21 | ||
Naissance d'un genre musical nouveau : | 41 | ||
La mélodie française, son invention, la recherche de son identité (M. Faure) | 43 | ||
Les premiers mélodistes : Berlioz, Gounod, Lalo, Delibes , Bizet, Franck...(V. Vivès) | 59 | ||
La mélodie, une forme d'art distinguée cherchant à sublimer la roture bourgeoise : expression du juste milieu social, de la sociabilité féminine, de la dénégation des sociétés industrielles et des risques d'explosion sociale (M. Faure) | 71 | ||
L'Art pour l'Art : révolution littéraire et innovation musicale (V. Vivès) | 99 | ||
La mélodie française : un élément du nationalisme hexagonal (M. Faure et V. Vivès) | 107 | ||
La conquête du modèle (1870-1880) : Saint-Saëns, Massenet, Duparc, Fauré (V. Vivès) | 119 | ||
Le premier âge d'or de la mélodie française | |||
Le fantasme des fêtes galantes. Le bourgeois fait ses classes; des sujets d'inspiration aristocratique; une musique raffinée (V. Vivès et M. Faure) | 131 | Le rayonnement de la mélodie ( Duparc, Chausson, Fauré, Debussy, Ravel, Hahn); poursuite et dépassement du modèle fauréen | 161 |
Le rayonnement de la mélodie : Duparc, Chausson, Fauré, Debussy, Ravel, Hahn... (V. Vivès) | 161 | ||
L'émergence du refoulé à l'intérieur de la mélodie : le petit peuple, le sexe, Dieu (M. Faure) | 189 | ||
En marge des grands mélodistes : Chabrier, Charpentier, Bruneau, Lekeu, Caplet... (V. Vivès) | 211 | ||
La tentation populaire et folklorique d'Indy, Ropartz, Canteloube, Séverac... (V. Vivès) | 219 | ||
Le second âge d'or de la mélodie française | |||
Les signes avant-coureurs d'une mutation du goût : Roussel, Delage... L'Esprit nouveau (V. Vivès). L'invention de Satie (M. Faure) | 227 | ||
Le coup d'État esthétique de Jean Cocteau : une légende mensongère, Le Coq et l'Arlequin, Les Six, L'École d'Arcueil (M. Faure) | 237 | ||
Les caractéristique de la mélodie française de l'immédiat après-guerre : France d'abord ! bonne humeur, hédonisme, populisme... (M. Faure) | 243 | ||
L'œuvre mélodique des Six (V.Vivès) | 265 | ||
L'hétérogénéité sonore socialement significative de l'entre-deux guerres: mélodies et chansons, esthétique populiste et aristocratique (M. Faure) | 275 | ||
La mélodie française à la recherche d'un nouveau style | |||
En guise de postlude pour un genre qui a fait son temps : un public qui s'amenuise, la survie d'un langage (M. Faure); le charme et le confort de la tonalité (Leguerny, Françaix, Chailley...) ;entre mélodie et chanson (V. Vivès) | 291 | ||
Les prémisses de la mélodie contemporaine : Messiaen et les Jeune France (V.Vivès); une esthétique de réparations spirituelle et morale (M. Faure) | 299 | ||
Sous le signe de la musique-concept (1945-1975) : Le défi lancé à la mélodie par la révolution sonore du second XXe siècle (M. Faure); la réponse des compositeurs (V. Vivès) | 315 | ||
Un nouveau devenir (1975-2000) : nouvelle vocalité, nouvelle énonciation du texte poétique, fonction rythmique du langage, bilinguisme..., nouveaux compositeurs (A. Bon, C.Chaynes, A.Clostre, M. Reverdy, P.Fénelon, P.Dusapin, A. Boucourechliev, F.-B. Mâche, P. Manoury, G. Condé, G. Pesson, C. Miereanu, P. Hersant (V. Vivès) | 329 | ||
Les compositeurs étrangers : Liszt, Wagner, C. Cui, Albeniz, Falla, Malipiero, Martin, Mompou, Barber; Harsanyi, Beck, Martinu, enecsco, Stravinsky, Britten, Denisov, Lutoslawski... (V. Vivès) | 341 | ||
Conclusion |
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