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   Musique  et  société

Michel Faure
Son regard sur l'Histoire sociale de la Musique

Musique et société Liste des livres Histoire et poétique de la mélodie française Table de matières

 

Histoire et poétique de la mélodie française

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Table des matières

 

Préface F. Le Roux          
 
Une définition de la mélodie ? (V.Vivès)           13
 
La romance : définition, espace social et poétique (V. Vivès)           21
 
 
Naissance d'un genre musical nouveau :           41
 
La mélodie française, son invention, la recherche de son identité (M. Faure)           43
Les premiers mélodistes : Berlioz, Gounod, Lalo, Delibes , Bizet, Franck...(V. Vivès)           59
La mélodie, une forme d'art distinguée cherchant à sublimer la roture bourgeoise : expression du juste milieu social, de la sociabilité féminine, de la dénégation des sociétés industrielles et des risques d'explosion sociale (M. Faure)           71
L'Art pour l'Art : révolution littéraire et innovation musicale (V. Vivès)           99
La mélodie française : un élément du nationalisme hexagonal (M. Faure et V. Vivès)           107
La conquête du modèle (1870-1880) : Saint-Saëns, Massenet, Duparc, Fauré (V. Vivès)           119
 
Le premier âge d'or de la mélodie française            
 
Le fantasme des fêtes galantes. Le bourgeois fait ses classes; des sujets d'inspiration aristocratique; une musique raffinée (V. Vivès et M. Faure)           131
Le rayonnement de la mélodie ( Duparc, Chausson, Fauré, Debussy, Ravel, Hahn); poursuite et dépassement du modèle fauréen           161
Le rayonnement de la mélodie : Duparc, Chausson, Fauré, Debussy, Ravel, Hahn... (V. Vivès)           161
L'émergence du refoulé à l'intérieur de la mélodie : le petit peuple, le sexe, Dieu (M. Faure)           189
En marge des grands mélodistes : Chabrier, Charpentier, Bruneau, Lekeu, Caplet... (V. Vivès)           211
La tentation populaire et folklorique d'Indy, Ropartz, Canteloube, Séverac... (V. Vivès)           219
 
Le second âge d'or de la mélodie française            
 
Les signes avant-coureurs d'une mutation du goût : Roussel, Delage... L'Esprit nouveau (V. Vivès). L'invention de Satie (M. Faure)           227
Le coup d'État esthétique de Jean Cocteau : une légende mensongère, Le Coq et l'Arlequin, Les Six, L'École d'Arcueil (M. Faure)           237
Les caractéristique de la mélodie française de l'immédiat après-guerre : France d'abord ! bonne humeur, hédonisme, populisme... (M. Faure)           243
L'œuvre mélodique des Six (V.Vivès)           265
L'hétérogénéité sonore socialement significative de l'entre-deux guerres: mélodies et chansons, esthétique populiste et aristocratique (M. Faure)           275
 
La mélodie française à la recherche d'un nouveau style            
 
En guise de postlude pour un genre qui a fait son temps : un public qui s'amenuise, la survie d'un langage (M. Faure); le charme et le confort de la tonalité (Leguerny, Françaix, Chailley...) ;entre mélodie et chanson (V. Vivès)           291
Les prémisses de la mélodie contemporaine : Messiaen et les Jeune France (V.Vivès); une esthétique de réparations spirituelle et morale (M. Faure)           299
Sous le signe de la musique-concept (1945-1975) : Le défi lancé à la mélodie par la révolution sonore du second XXe siècle (M. Faure); la réponse des compositeurs (V. Vivès)           315
Un nouveau devenir (1975-2000) : nouvelle vocalité, nouvelle énonciation du texte poétique, fonction rythmique du langage, bilinguisme..., nouveaux compositeurs (A. Bon, C.Chaynes, A.Clostre, M. Reverdy, P.Fénelon, P.Dusapin, A. Boucourechliev, F.-B. Mâche, P. Manoury, G. Condé, G. Pesson, C. Miereanu, P. Hersant (V. Vivès)           329
Les compositeurs étrangers : Liszt, Wagner, C. Cui, Albeniz, Falla, Malipiero, Martin, Mompou, Barber; Harsanyi, Beck, Martinu, enecsco, Stravinsky, Britten, Denisov, Lutoslawski... (V. Vivès)           341
 
Conclusion