Musique et société
Michel Faure
Son regard sur l'Histoire sociale de la Musique
Radio Suisse romande 1998 : Michel Faure interviewé par Philippe Zibung
Néoclassicisme : l'illusion de la modernité
Le Coq et l'Arlequin contre le Grand soir - première partie écouter
Claude Debussy, Soupir, extrait des Trois poèmes de Mallarmé, 1913.
Réagisssant contre cette atmosphère élitiste et nocturne qui est celle de la fin du siècle, Cocteau publie son Coq et l'Arlequin. Le coq réveille, il est l'antithèse du Grand soir... Le groupe des Six pour une musique du peuple de France, sans métaphysique ni lourdeurs germaniques. Erik Satie...
Erik Satie, La diva de l'Empire, 1902
Le style cabaret appelé par Cocteau. Henri Collet convoqué pour lancer les six compositeurs soigneusement sélectionnés. La légende de leur amitié... Il fallait une femme...
Erik Satie, Jack in the box, 1899, orchestration de Darius Milhaud.
Peu importe que la grammaire soit simpliste, l'essentiel est que la musique ait l'air populaire.
Les Mariés de la tour Eiffel, 1921, extrait : Francis Poulenc, Discours du Général
Le métal de la tour Eiffel, le style fanfare pour avoir l'air peuple, pour refouler le communisme et le fascisme
Le Coq et l'Arlequin contre le Grand soir - deuxième partie écouter
Les Six plus ou moins contre Ravel... Raisons ?
Maurice Ravel, Fanfare, extrait de L'Eventail de Jeanne, 1927.
Les oeuvres collectives alors à la mode
Georges Auric, Rondeau, extrait de L'Eventail de Jeanne, 1927
L'art collectif pour réagir contre l'individualisme. Ici, un ballet écrit en collaboration pour Jeanne Dubost. L'origine des six Machines agricoles de Milhaud, leurs textes prosaïques et publicitaire, leurs dédicataires...
Darius Milhaud, Machines agricoles, 6 Pastorales pour chant et orchestre de chambre, 1919.
Copyright © 2009 s.raitmayerova