"Le Groupe des Six entre le rural et l'urbain", in InHarmoniques, n°2, mai 1987.
"Dal tradizionalismo estetico al corporativismo guiridico nella musica francese dal 1918 al 1944", in Musica/Realtà, décembre 1988.
"The Rake's Progress : un piège idéologico-culturel ou une machinerie critique? Quelques réflexions à propos d'un livre récent", in Revue de Musicologie, 1991, n°1.
"Abbozzo di una storial della musica francese tra il 1870 e il 1944", in Musica/Realtà, décembre 1994.
"Frankreich VI, 1870 bis 1944, Die Musik", in Geschichte und Gegenwart, tome 3, Kassel, 1995.
"L'élitisme de la mélodie française ? Un choix esthétique dont l'Histoire peut rendre compte...", in La mélodie française, Actes du colloque organisé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, les 20-26 mai 1995, par l'Association française des Professeurs de Chant pour l'Etude et la Recherche, Paris 1996.
"Le coup d'Etat esthétique de Jean Cocteau et des Ballets russes ou : L'institutionalisation du néoclassicisme musical", Ecouter/Voir, juin-juillet 1996.
"Compte rendu de la Correspondance de Poulenc réunie par M. Chimènes, Fayard, 1994", Revue de Musicologie,1996, tome 1.
"Samson et Dalila : un document d'histoire politique et sociale", Ecouter/Voir, janvier 1997, n° 61.
"La mélodie française face à la chanson : mépris ? nostalgie ? stratégie de condescendance?" in La Chanson en Lumière, études rassemblées et présentées par Stéphane Hirshi, Valenciennes, 1997.
"Massenet et l'invention du cycle de mélodies à la française", in La Revue de l'Association française des professeurs de chant pour l'étude et la recherche, n°2, novembre 1997
"Peut-on définir le néoclassicisme ?", in Analyse Musicale, n°33, novembre 1998.
"Du nationalisme dans les théâtres lyriques parisiens entre 1875 et 1925", in Nazionalismo e cosmopolitismo nell'opera fra '800 et '900, atti del 3° convegno internazionale "Ruggero Leoncavallo nel suo tempo", Casa musicale Sonzogno di Pietro Ostali, 1998.
"De quelques mélodies de Tomasi" : I - De la chanson populaire à la mélodie élitiste;
II - Tomasi et l'association musicaledu « Triton », III- Henri Tomasi et l'Extrême-Orient,
IV- Henri Tomasi et Francis Carco,V- Henri Tomasi et la tentation du catholicisme.
Pour le premier état de cet article, voir les actes du
Colloque Henri Tomasi et la Méditerranée Marseille, 25 - 28 septembre 2013..