Florence Couderc : soprano

Florence Couderc.gif

Florence commence ses études musicales à l’Ecole Nationale de Musique d’Orsay, où elle obtient une médaille d’or en hautbois, ainsi que des prix en formation musicale, analyse, et musique de chambre. Parallèlement à des études scientifiques, elle aborde le chant, puis finit par s’y consacrer entièrement.

Sa base technique lui a été enseignée par Brigitte Nicolaysen, puis par Noelle Barker à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, où elle a obtenu le “Certificate of Advanced Studies (1991). En marge de ces études, Florence Couderc suit des stages : auprès de Kerstin Meyer au Mozarteum de Salzbourg, à l’Académie Ravel avec Jean-Christophe Benoît et Maurice Ohana, auprès d’Ileana Cotrubas, de Christiane Eda-Pierre, de Graham Johnson ...

De retour d’Angleterre, elle se forme à la musique baroque au sein du Studio Versailles Opéra, aux côtés de René Jacobs et Rachel Yakar. L’année suivante (1992-93), elle intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon. Elle y interprète notamment le rôle de la Reine de la Nuit, dans une mise en scène de Louis Erlo.

Sa formation permet désormais à Florence Couderc d’aborder différents styles de musiques. Dans le répertoire baroque, elle s’est produite avec les ensembles A Sei Voci (musique italienne) et Almasis (musique française). Comme soliste, elle a été plusieurs fois invitée par le Centre de Musique Baroque de Versailles. Ces différents ensembles l’ont conduite en tournées en Italie, Espagne, Slovaquie, Turquie, Israël, au Luxembourg, et vers de nombreux festivals français. Elle est régulièrement invitée en Espagne en tant que chanteuse indépendante : elle y a notamment interprété les Leçons de Ténèbres de Couperin lors de tournées à la période de Pâques, se produit avec le guitariste-luthiste Jose-Miguel Moreno (programme John Dowland, J.S. Bach,  renaissance espagnole), et y chante  en soliste dans des oratorios, tels que le  Magnificat de Bach (Canaries),  ou la Passion selon St Matthieu de Bach, avec Reinhard Goebel.

Florence Couderc.gif

Sur la scène, Florence Couderc a chanté dans Armide de Gluck et Phaëton de Lully sous la direction de Marc Minkowski. Elle a participé aux représentations de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel sous la baguette de Manuel Rosenthal. Elle a interprété le rôle-titre du Roi Pasteur de Mozart au Britten-Pears Festival (Angleterre), ainsi que les rôles de Belinda (Didon et Enée,  Purcell),  Zémire (Zémire et Azor,  Grétry), Nicette (L’Isle  des Foux, Duni) lors de  festivals tels  qu’Ambronay, Pontoise, le “Printemps des Arts” de Nantes ... Elle a chanté le rôle d’Yniold (Pelléas et Mélisande, Debussy) au Théâtre des Champs Elysées, avec l’Orchestre National de France, sous la direction de Bernard Haitink (disque Naïve - Radio-France).

Enfin, Florence Couderc s’intéresse beaucoup au Lied et à la mélodie. Elle s’est produite avec le pianiste Noël Lee au Centre Georges Pompidou, lors d’un récital de mélodie française ; avec ce même partenaire, elle a participé à l’enregistrement d’un disque de mélodies de Manuel Rosenthal (Maguelone). À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo, elle a interprété des mélodies composées sur des poèmes de cet auteur, en compagnie de la pianiste Françoise Tillard, à la salle Cortot, au Centre Georges Pompidou, et à la Péniche-Opéra.

Elle a obtenu le prix “Gérard Lesne” au concours international de chant de Clermont-Ferrand 2005.